Lames de parquet bois massif : pourquoi opter pour la pose de parquet vissé ?
Pose de parquet vissé : caractéristiques et avantages
La méthode de vissage du parquet est particulièrement appréciée pour sa polyvalence, découvrez ses avantages :
- Stabilité durable de la pose
Le vissage du parquet en bois massif offre une fixation solide et durable de son installation.
Contrairement à la méthode de collage, le vissage créé une fixation mécanique puissante entre les lames de parquet et la sous-couche. Empêchant, ainsi, tout risque de déplacement ou soulèvement des lames. Avec cet assemblage robuste, les planches de parquet restent en place pour plusieurs années, même dans les zones à fort trafic.
- Réduction du grincement
Rien n’est plus désagréable qu’entendre le grincement du parquet à chacun de ses pas. Les clous qui se déchaussent en sont la cause, c’est pourquoi nous recommandons le vissage. Grâce au filetage en dents de scie, la vis est définitivement maintenue dans le support. Offrez à votre intérieur un environnement calme.
- Facilité de correction
Si une erreur est commise lors de la pose, alors il est plus aisé de dévisser et réajuster les lames que de corriger une mauvaise application de colle ou de clous. Le vissage offre la possibilité de contrôle total sur l’alignement et l’espacement des lames de parquet, même sur des surfaces irrégulières. Vous obtiendrez toujours un résultat impeccable.
- Pose facile et rapide
On pense, à tort, que la pose d’un parquet massif vissé est complexe et doit être réalisée par un professionnel. En réalité, c’est accessible à tous les bricoleurs, quels que soient leur niveau d’expérience. Découvrons les inconvénients des autres techniques de pose :
- Le parquet à clouer est une technique où il faut être minutieux lors de l’enfoncement du clou au marteau afin de ne pas donner de coup accidentel sur le parquet. De plus, ce type de pose nécessite l’utilisation d’un chasse-clou, un outil indispensable afin d’enfoncer les clous sous la surface du bois qui entraîne un temps de travail plus long.
- Quant à la méthode collée, elle nécessite un temps de séchage long alors que le vissage vous permet de marcher sur le parquet presque immédiatement. C’est un gain de temps non négligeable !
Comment visser un parquet bois ?
- Préparation du support
Avant de démarrer la pose, assurez-vous que le support sur lequel sera installé le parquet est propre, sec et nivelé. Nous vous conseillons d’ajouter une sous-couche pour une meilleure isolation thermique et acoustique.
- Disposition des lames
Placer les lames de parquet de manière à ce qu’elles soient bien alignées. Nous vous conseillons de respecter un espacement entre elles, de l’ordre de 5 et 10 mm. Commencez par le centre de la pièce puis avancez vers les murs pour une apparence uniforme.
- Perçage et vissage
Marquez les emplacements des vis sur les lames à intervalles réguliers. Ensuite, il est temps de visser ! Deux possibilités s’offrent à vous :
– le vissage à la verticale qui laisse les vis apparentes
– le vissage à 45° qui cache les vis.
Nous vous recommandons la deuxième technique de vissage pour un rendu esthétique parfait.
Utilisez une perceuse électrique munie d’un embout adapté aux vis parquet. D’abord, pré-perçez les lames de parquet pour faciliter le vissage. Ensuite, vissez les vis de manière inclinée, à 45°, au niveau de la rainure et dans la languette en veillant à ne pas trop serrer pour éviter d’endommager le bois. L’utilisation de la vis parquet est indispensable car la tête de vis réduite s’insère complètement dans le bois et permet ainsi l’installation de la lame en bois suivante.
La vis parquet Starblock® : l’idéal pour la pose vissé des lames
- Esthétisme
Contrairement à une vis standard, elle bénéficie d’une tête fine qui lui permet d’offrir une finition invisible en se posant à fleur de lames.
La pointe entaillée réduit le risque de fendage du bois pour un résultat soigné.
- Pose facile
L’empreinte Torx® de la vis assure un bon maintien de l’embout dans la visseuse pour un vissage rapide. Pour une mise en œuvre facilitée et une pénétration parfaite, la vis dispose de crans sous tête qui la rende autofraisante et qui la fixe solidement au parquet.
- Durabilité
Le filetage dents de scie de la vis permet une meilleure résistance à l’arrachement.
La vis parquet Starblock® est disponible en 2 tailles de vis : 3,5 x 45 et 3,5 x 55 (diamètre 3,5 pour une longueur de 45 ou 55). Elle se compose d’acier zingué blanc.
Pose de parquet vissé : une solution idéale
representatives in France
catalog
since 1965
requirement