Spécialiste en visserie et accessoires pour les professionnels
starblock®
Facebook-starblock Instagram-starblock Youtube-starblock Linkedin-starblock
Contact
2000x280-Blog-Toiture-dAqui
Starblog
Starblock > Chantier > Interviews de pros : chantier charpente Starblock®

Interview de pros : chantier charpente Starblock®

Découvrez l’interview de toitures_daqui, couvreur, qui nous explique son parcours et nous présente son dernier chantier charpente Starblock®.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Brice Martin, je suis le dirigeant de l’entreprise Toitures D’Aqui. On est une entreprise spécialisée dans la charpente, couverture et zinguerie. On est basés à Brignoles dans le Var ( plus beau département de France). On est spécialisés dans la rénovation des bâtiments de France, tout ce qui est vieilles bastides, vieux monuments.. On n’a pas encore l’agrémentation “monument historique”, mais ça ne saurait tarder.

Tu nous expliques un peu ton parcours ?

Mon parcours est atypique, j’ai passé 10 ans chez les compagnons du devoir. J’ai commencé apprenti à Marseille, puis j’ai fait mon tour de ville en ville, et j’ai fini maître de stage à Marseille pour apprendre à toutes les nouvelles générations de couvreurs, le métier que l’on exerce aujourd’hui.

ToitureAqui 07
ToitureAqui 06
ToitureAqui 05
ToitureAqui 04

Quels sont les domaines d’intervention de la société ?

On est spécialisés sur la charpente traditionnelle. Charpente industrielle on en fait très peu mais, quand la demande se fait, on y répond. Beaucoup de couverture, c’est notre métier de base, on est vraiment couvreurs. La zinguerie : la zinguerie c’est notre spécialité, il n’y a pas beaucoup d’entreprises dans le Var qui le font, et nous, on est spécialisés là-dedans.

Tu peux nous parler du chantier en cours ?

Aujourd’hui, on est sur le chantier de la Bastide des Deux Fontaines. Elle est située au Val, c’est un village pas très loin de Brignoles. C’est une bâtisse de 1500, et l’aile où on est, c’est une aile qui a été construite en 1700. La charpente a été totalement déposée, la couverture aussi, et aujourd’hui, on est sur la mise en place de la nouvelle charpente. On assemble la nouvelle charpente en bois sur des   IPN métalliques à l’aide de boulons. Tous nos assemblages sont verrouillés avec du tirefond 6×60, et on a utilisé de la vis de charpente en 8×180 pour verrouiller les coupes à sifflets.

Quelles sont les difficultés rencontrées sur ce chantier ?

Les difficultés sur ce chantier concernent surtout son caractère historique. La bastide est de 1700 et il faut respecter toute l’esthétique d’origine : les génoises, les rives bâti. Il faut que dans un aspect général vieilli, on fasse du neuf.

Quelles sont les différentes étapes du chantier ?

Il y a eu plusieurs étapes :

  • Première étape : l’installation de chantier, monter l’échafaudage. On est sur un échafaudage périphérique en façade, sur l’autre côté et à l’intérieur de la charpente parce que les hauteurs sous plafond ne nous permettent pas d’être en sécurité en totalité, donc on a une plateforme complète qui nous mets en sécurité.
  • Une fois qu’on s’est installés, on met en place la grue.
  • Une fois qu’on a mis en place la grue, on démolit : c’est-à-dire qu’on dépose toutes les tuiles, les gravats en les évacuant en centre de tri. On trie les tuiles parce que le client voulait en récupérer. On évacue la vieille charpente, on l’évacue en centre de tri.

Toutes ces étapes se passent les unes après les autres. Et là aujourd’hui, Starblock® est venu nous voir pour mettre en place la nouvelle charpente et les panneaux isolants.

ToitureAqui 01
ToitureAqui 02
ToitureAqui 03

Le chantier en quelques chiffres ?

En quelques chiffres, la Bastide des Deux Fontaines, ça va représenter à peu près 6 semaines de travail à trois. Cela représente à peu près 600 heures de travail.

On est sur 180m2 de couverture donc 180m2 de dépose.

On a fait presque 24 tonnes de gravats, on est sur 4 tonnes de bois évacué. Là on a ramené aujourd’hui, 3,2 tonnes de panneaux et il reste encore 3 tonnes de panneaux à amener.

On va avoir 10 palettes de tuiles, ce qui représente 2800 tuiles, plus le béton : il y a 3 tonnes de béton à faire.

En termes de visserie, on est sur 400 boulons et presque autant de tirefonds.

Tu as aussi des produits Norail, tu en penses quoi ?

Pour parler des produits Norail, sur le chantier on a utilisé les élingues de levage. Ce sont des élingues qui ont une capacité de 3 tonnes chacune. Là ici, on n’a pas autant de besoin, mais elles sont résistantes et elles sont vraiment qualitatives.

Ensuite on est sur les boulons : les boulons nous ont servis à assembler les équerres métalliques aux IPN avec un écrou-frein pour éviter le desserrage.

On a aussi les rondelles anti-desserrage, en plus de l’écrou-frein, on ne sait jamais.

On a aussi utilisé des goujons Norail qui sont vraiment efficaces.

Quelles sont les différentes étapes de construction ?

Pour ce chantier-là, les étapes sont décomposées de cette manière :

  • charpente,
  • isolation,
  • couverture.

Pour assembler la charpente aux IPN, j’ai utilisé les tirefonds de charpente en 6×60 puisque je mets du 7×11. Il n’y a pas besoin de mettre du 80, ça va dépasser de mon bois.

Ensuite par-dessus, on met notre isolation : ce sont des panneaux de Trilatte, c’est comme un sarking, ils sont composés de mousse polyuréthane avec du bois.  L’ensemble est vissé avec de la 6×220 directement au travers et on récupère la charpente.

Par-dessus, perpendiculairement à ces panneaux, on va mettre du 5×7 que l’on va visser en 6×120, vis bois/agglo.

Une fois que ça va être mis, on va reprendre du tirefond Norail pour fixer les PST. Les PST, ce sont les plaques sous tuiles. Et, Norail fabrique un tirefond étanche que l’on met avec une tête 8 pans.

Une fois la PST mise, tout ce qui va être accessoire de toiture, tuiles de faitage, tuiles de rives, on va les fixer avec des vis inox cuivrées, ou autre teinte qui nous convient ; ici les tuiles sont plutôt couleur cuivrée et on va les fixer avec ces vis-là.

Quelques conseils pour le choix des vis ?

En théorie c’est deux tiers/un tiers.

Ton bois fait 5, il faut que tu aies au moins deux tiers à l’intérieur donc 7. C’est pour ça qu’on met de la 120 :  deux tiers/un tiers. A l’arrachement, c’est ce qui fonctionne. Le diamètre est important, pour ne pas que ça fende et pour ne pas que ça s’arrache.

Travailler avec de la 6×110, c’est un peu léger. De la 6×120 c’est parfait et de la 8×180 c’est trop. Il faut jauger l’épaisseur, le matériau dans lequel tu vas visser…

Comment as-tu connu Starblock® ?

Alors, moi, Starblock®, j’ai découvert via les réseaux sociaux. Je me suis, de suite, bien entendu avec la marque, et pour me faire essayer, ils m’ont envoyé quelques produits. Depuis, je n’utilise que ça, sur tous mes chantiers, il n’y a que du Starblock®.

Merci à Toitures d’Aqui pour le temps accordé lors de cette interview.

Vous pouvez suivre ses aventures sur Instagram : @toitures_daqui
Pour ne pas rater les interviews de pros Starblock, abonnez-vous à notre chaîne Youtube.

carte-france 12 commerciaux
en France
catalogue Catalogue
gratuit
Usine Entreprise Française
depuis 1965
exigence-qualite Exigence
qualité