La première étape pour la préparation de vos tasseaux consiste à couper l’électricité de la pièce, et démonter les prises et interrupteurs. N’oubliez pas d’ajouter des dominos sur les fils pour éviter les mauvaises surprises.
Attention, il ne faut pas fixer vos tasseaux trop près du plafond, ni du sol. Il faut laisser quelques millimètres (3 ou 4 idéalement) pour pouvoir faciliter la pose des lambris, ou pour poser d’éventuelles finitions (plinthes…)
En commençant par le bas du mur ou d’un côté, selon la pose de vos lames, tracez l’emplacement de vos tasseaux.
Attention, vos tasseaux ne doivent pas recouvrir la longueur complète de votre mur, n’hésitez pas à les couper si besoin est. Il est recommandé de laisser au moins 40 cm entre vos bandes de tasseaux, et 3 à 4 cm entre deux tasseaux, pour laisser circuler l’air.
Une fois la position de vos tasseaux définie, selon le type de mur sur lequel ils seront fixés vous pourrez :
- Pour un mur en brique ou parpaing, pré-percez à un diamètre 6ø puis utilisez les vis béton à tête cylindrique Starblock, vissables sans cheville.
- Pour une fixation sur mur en bois, des vis bois/agglo seront suffisantes. Pour rappel, une vis doit représenter entre 2 et 3 fois la longueur du matériau de fixation. De ce fait, pour des tasseaux entre 20 et 30 mm d’épaisseur, la longueur recommandée de vis est de 40 mm jusqu’à 80/90 mm. Dans ce cas, le pré-perçage n’est pas nécessaire, grâce aux caractéristiques techniques de la vis bois/agglo Starblock.
Au moment de fixer le premier tasseau, prenez bien le temps de vérifier l’aplomb grâce à un niveau à bulle ou un laser, car c’est de lui que dépendra le reste de la structure.
Une fois votre premier tasseau à niveau, vous pouvez commencer la pose des suivants.
N’hésitez pas à revérifier le niveau de temps à autre, pour vous assurer que votre structure reste bien droite.