Une fois les tasseaux vissés dans le mur de réception, et les 48 à 72 heures d’acclimatation des lames passées, vous pouvez commencer à fixer votre lambris.
Il existe 2 méthodes pour découper les lames de lambris :
- En coupe perdue
- En coupe de pierre
La première consiste à utiliser les chutes d’une rangée de lames pour entamer la suivante.
La seconde, consiste à aligner les joints des lames une rangée sur deux.
Pour assurer un maintien durable, nous vous conseillons d’utiliser des vis bardage Starblock. La pointe autoforeuse permet un vissage facilité sans pré-perçage et la tête réduite donne une finition discrète pour les vis apparentes.
Choisir une fixation par vissage permet :
- Un meilleur maintien face aux vibrations
- Un meilleure solidité globale de la structure, et donc moins de contraintes pour ajouter des structures sur le lambris
- Une pose plus rapide et facilité
Pour bien fixer vos lames, commencez par visser le bas de votre première lame dans le tasseau, cela assurera un meilleur maintien de la structure globale.
Pour la suite des lames, il est recommandé de visser dans les languettes. Ainsi, vos vis seront camouflées dans les rainures des lames suivantes, et donneront une finition complètement invisible à vos fixations.
N’oubliez pas de laisser un espace de 3 à 4 mm entre vos lames et le mur/sol/plafond. Il permet de réguler l’espace de dilatation de vos lames, et ainsi d’éviter d’éventuelles déformations de votre structure sur le long terme.
Pensez bien à vérifier le bon emboîtement des lames de temps à autre de vos lames entre chaque fixation, pour toujours garder une structure esthétique et stable.