Lors de réalisations en bois, il est possible de trouver 6 classes de bois différentes, référencées de 1 à 5 (la classe 3 étant découpée en 2)
Chaque classe de bois possède une utilisation plus ou moins résistante à l’humidité
Un bois de classe 1 sera utilisé en intérieur, car il ne supporte pas du tout l’humidité (utilisé de manière générale pour les meubles DIY)
Un classe 2 supporte un contact occasionnel avec l’humidité (comme une charpente)
La classe 3 est spécifique, car elle regroupe deux types de bois :
3a regroupe les bois exposés à des changements fréquents d’humidité, mais ne résistant pas à une stagnation d’eau (tel que le bardage)
3b regroupe les bois exposés à des changements fréquents d’humidité, mais pouvant supporter une stagnation d’eau occasionnelle (comme les lames de terrasse)
La classe 4 comporte les bois supportant un contact régulier ou constant avec de l’eau douce.
La classe 5 est utilisée de manière spécifique. Ce type de bois est résistant à l’agressivité du sel marin. Ce bois est donc utilisé pour les réalisations en milieu marin.
De ce fait, en cas de construction d’une terrasse il faudra, dépendant du lieu de réalisation, utiliser des lames de catégorie 3 pour une terrasse simple, 4 pour une terrasse avec une piscine et 5 pour une terrasse en bord de mer.
Avant de commencer à aller chercher le matériel nécessaire à la réalisation de votre lieu de détente de l’été, il convient de d’abord étudier les dimensions qu’elle va avoir.
Pour cela, il faut prêter attention à deux contraintes:
Car bien qu’il puisse être tentant d’utiliser tout l’espace disponible pour construire votre terrasse, cela implique des travaux plus longs, des coûts plus élevés, mais également plus d’entretien. C’est pourquoi, Starblock vous recommande de suivre ce tableau pour pouvoir optimiser l’utilisation de votre terrasse :
Taille de la terrasse | 5 à 10m² | 10 à 15m² | 15 à 30m² |
---|---|---|---|
Utilisation possible | Familiale (1 table et 4 chaises) | Avec des amis (1 ou 2 tables et jusqu'à 10 chaises) | Pièce extérieure (coin repas table + chaises et un espace détente / cuisine) |
Une fois les dimensions de votre terrasse définies, vous pouvez réfléchir à la surface sur laquelle elle sera posée.
Il est primordial que vos lambourdes ne soient pas en contact avec le sol, et donc avec l’eau!
Pour éviter cela, vous pouvez utiliser les cales d’étanchéité ou les bandes d’étanchéité Starblock.
Pour bien utiliser les cales d’isolation Starblock, il faut les disposer sous les lambourdes tous les 40 à 80 cm maximum. L’espace entre les cales sert à laisser circuler l’eau et l’air sous la lambourde.
Pour une bonne utilisation de la bande d’isolation, déroulez-la à l’emplacement de vos lambourdes, et posez ces dernières dessus. L’eau glissera le long de la bande, et sera plus facilement évacuée du dessous de votre terrasse.
Attention, le DTU 51.4 “Platelages extérieurs bois” préconise une inclinaison de la surface de 1,5%, pour faciliter l’écoulement de l’eau, et éviter la stagnation qui risquerait d’abîmer le bois.
En cas de terrassement attenant à une structure existante, il faut laisser un espace de 5mm entre les lambourdes et le mur.
Cet espace est nécessaire pour 2 raisons:
La fixation des lames de bois doit être mise en œuvre perpendiculairement aux lambourdes. Il faut donc réfléchir en amont au visuel désiré de votre terrasse, et poser les lambourdes en fonction.
En cas de pose de vos lambourdes sur une dalle en béton, vous pouvez utiliser des chevilles à frapper pour fixer vos lambourdes sur la dalle. Cependant, il est recommandé, pour une tenue maximale et une facilité de fixation, d’utiliser les vis béton à tête fraisée Starblock. L’utilisation de ces vis permet un gain de temps et d’énergie, grâce à leur utilisation sans cheville.
Pour assurer une tenue des lames optimale et toujours pour faciliter l’écoulement de l’eau, ainsi que le passage de l’air, il est recommandé de laisser au moins 40 cm entre chaque lambourde.
Pour éviter d’avoir de l’eau stagnante sur vos lambourdes, Starblock vous recommande d’utiliser les bandes EPDM. Ces bandes adhésives sont à dérouler sur le dessus des lambourdes. Légèrement plus grandes, elles permettent un écoulement de l’eau sur le côté des lambourdes et évitent l’eau stagnante entre les lames de la terrasse et les lambourdes.
Une fois les lambourdes fixées, vous pouvez passer à la pose des lames.
La pose des lames se fait donc perpendiculairement au sens des lambourdes.
Toujours en cas de fixation collée à une structure existante, la pose de la première lame devra respecter une distance d’au moins 12 mm par rapport au mur (pour respecter l’espace de dilatation de la lame).
Pour le reste des lames, vous pouvez utiliser le gabarit de fixation fourni avec les FiX’BoX Starblock. Choisissez un espacement de lame de 4 ou 6mm, selon le taux d’humidité du bois choisi. Le DTU 51.4 recommande d’utiliser des bois dont le taux d’humidité est compris entre 18 et 22%.
Pour relever l’humidité d’un bois, il faut utiliser un humidimètre. En cas de bois sec (entre 12 et 17% d’humidité) lors de la pose des lames, il faut laisser un espacement de 6mm (pour que les lames puissent travailler lors d’engorgement d’eau).
A l’inverse, une lame humide lors de la pose (18 à 22%) devra avoir un espacement de 4mm avec les autres, car lors de l’assèchement, elle se compresse.
Le gabarit de fixation Starblock sert également de gabarit de perçage. Les trous sur le dessus permettent un pré-perçage, ainsi qu’un alignement des vis parfait.
Il existe plusieurs types de vis conçues pour la fixation de votre terrasse. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller voir notre guide de choix de vis terrasse.
Positionner le gabarit
Pré-percer le trou dans le gabarit
Retirer le gabarit
Fraiser le trou
Visser
Pour garder une terrasse esthétique, et en bonne santé, il est nécessaire de la nettoyer en frottant avec un balai rigide et de l’eau mélangée avec du nettoyant pour bois, deux fois par an (une fois avant la belle saison, et une fois après).
Naturellement, la terrasse en bois va griser après quelques années (à cause de l’exposition aux UV). Bien que ce grisaillement soit apprécié par certains, vous pouvez appliquer un saturateur conçu pour retarder l’apparition de ce grisaillement.
Recevez les informations starblock
Recevez des informations spécifiques Starblock.
Recevez les informations et offres Starblock® pour les pros.
Recevez les informations spécifiques Starblock pour les pros.
Recevez les informations et conseils techniques Starblock.
Recevez des informations spécifiques Starblock pour les pros.