pixel facebook

logo Norail

contact

version anglaise

Comment choisir
sa vis Starblock® ?

La base de tous travaux est le choix de bonnes vis. Mais qu’est-ce qu’une bonne vis ? Et comment correctement la choisir ?

Quelle taille de vis, pour quelle taille de projet ?

La question la plus importante se posant lors de la réflexion d’un projet de bricolage est :
“De quelle taille de vis vais-je avoir besoin ?”.

Car quel que soit le projet mené, si les fixations ne sont pas adaptées, il ne saura être durable, ni esthétique. C’est pourquoi il est primordial de s’attarder sur les dimensions nécessaire à la bonne réalisation de vos projets.

Les dimensions

Bien évidemment une vis se mesure, et ce, toujours en millimètres.

Le diamètre se mesure toujours de la même manière: il s’agit de celui du filetage. Le diamètre est proportionnel à la longueur: plus une vis est longue, plus elle sera épaisse. Cela assure une meilleure résistance à l’arrachement et à la rupture.

Cependant, la longueur se mesure différemment selon le type de tête. Pour les têtes cylindriques et hexagonales, on mesure de la pointe jusque sous la tête. Pour les têtes fraisées, on inclut la tête dans la mesure, car elle doit rentrer dans le matériau.

Mais ne vous inquiétez pas, les dimensions sont toujours spécifiées, pas besoin d’aller en magasin avec votre mètre !

Mais, avec des tailles pouvant aller de 3×16 à 6×200, rien que pour les Vis Bois Agglo, il est important de réfléchir au choix de la bonne mesure.

Bien mesurer la vis nécessaire à son projet

Car quel que soit le chantier, le point à ne surtout pas négliger pour s’assurer une structure fiable et durable est le choix de vis adaptées. Vos vis ne doivent pas être trop petites au risque de ne pas supporter efficacement la structure, ni trop grandes pour éviter les blessures dues au dépassement de la pointe.

Idéalement, votre vis devra mesurer entre 2 et 3 fois l’épaisseur du matériau à fixer (pour une planche de 20 mm, il est donc recommandé de prendre une vis allant de 40 à 60 mm par exemple) pour assurer une fixation durable et solide.

Si vous utilisez une vis longue (à partir d’une longueur de 70mm), une mesure de 2 fois le matériau est suffisante.

Pour le diamètre de la vis, il faut garder à l’esprit que plus votre vis sera longue, plus le diamètre devra être important pour assurer une solidité optimale. Le choix de ce dernier dépend également du poids final de la structure. Plus celle-ci sera lourde, plus le diamètre devra être important, toujours pour assurer une fixation solide et une résistance optimale à la rupture.

Sélectionner l'alliage adapté

Il convient naturellement d’accorder l’alliage de la vis avec l’environnement dans lequel elle va opérer.

Par exemple, une vis en acier zingué serait mal-venue dans une terrasse au bord d’une piscine. En effet, la vis rouillera bien trop vite, et donc la structure perdra son esthétisme, ainsi que la solidité des fixations, ce qui pourrait devenir dangereux.

C’est pourquoi, la marque Starblock propose plusieurs alliages, adaptés aux situations que vous pourriez rencontrer : l’acier zingué blanc, l’acier traité anticorrosion, et de l’Inox.

Quelles vis pour mon projet ?

Projet extérieur

Terrasse et allée en bois

Gamme vis anticorrosion Starblock

Protection des lambourdes

Pour protéger vos lambourdes de l’eau et vous garantir une terrasse durable, Starblock vous propose 3 solutions :

  • Les cales d’isolation en caoutchouc aggloméré

Ces cales sont à caler à intervalle régulière sous vos lambourdes. Elle permettent de garder vos lambourdes hors de l’eau stagnante, tout en permettant l’écoulement des eaux de pluie entre les lambourdes

  • Les bandes d’isolation en caoutchouc aggloméré.

Ces bandes sont à dérouler sous les lambourdes. Tout commes les cales d’isolation, elles permettent de garder les lambourdes hors de contact avec l’eau, mais elles facilitent le guidage de l’écoulement de l’eau sous la terrasse, sans la laisser circuler entre les lambourdes.

  • Les bandes d’étanchéité en mousse EPDM

Ces bandes sont à déposer sur les lambourdes. Légèrement plus larges que ces dernières, elles empêchent l’eau glissant entre les lames de terrasse de stagner sur les lambourdes en facilitant l’écoulement sur les côtés.

bande epdm

Fixations au sol

Vous disposez de plusieurs solutions pour pouvoir fixer vos lambourdes au sol:

  • Sur une dalle béton : 

À l’aide de vis béton à tête fraisée Starblock, couplées à des connecteurs Norail, en cas de fixation sur une dalle en béton

  • Sur un support bois :
    • À l’aide de vis bois/agglo pour une fixation sur un support bois
    • Evidemment, qui dit travaux extérieurs dit vis anticorrosion
    •  
    • Vis inox A2, conçues spécialements pour une résistance maximale à la corrosion
    •  
    • Vis acier anticorrosion, disposant d’une revêtement anticorrosif ayant passé le test salin 1000 h, pour une résistance plus importante qu’une vis acier zingué classique
    • Vis bardage, en Inox A2 elle assure une résistance durable, et facilite grandement le perçage avec sa pointe autoforeuse.

Fixer les lames de terrasse

Pour fixer vos lames de terrasse, Starblock recommande fortement sa gamme terrasse. Grâce au packaging FiX’BoX, pas besoin d’acheter de gabarit de perçage, ni d’écarteur de lame, ils sont compris dans la boîte !

  • Pour une fixation d’une terrasse urbaine, les vis terrasse Inox A2 sont idéales. Leur tête réduite permet une finition discrète, leur tête fraisée évite les blessures dues à une tête de vis qui dépasse
  •  
  • En cas de construction d’une terrasse en milieu maritime, ou avec une piscine, les vis Inox A4 sont la garantie d’une terrasse qui restera esthétique, même après des années d’utilisation
  •  
  • Lors d’une construction en milieu possédant de fortes variations hygrométriques, il est recommandé d’opter pour des vis Inox A2 double filet. Ce second filet, positionné sous la tête permet de stabiliser les lames, et d’éviter les dilatations trop importantes dues aux variations d’humidité.

 

Toujours pour une résistance optimale à l’humidité, mais également pour pouvoir fixer vos lames sans pré-perçage, vous pouvez utiliser les vis bardage autoperceuse Starblock. Tout comme les vis terrasse, elles possèdent une tête réduite qui leur permet de se fondre dans les lames et leur alliage en Inox A2 assure une résistance durable aux intempéries. Également, leur pointe autoperceuse facilite le vissage sans pré-perçage, sans abîmer le bois.

Il est possible d’utiliser des vis en acier anticorrosion et en inox, elles seront tout aussi résistantes à la corrosion, mais ne possédant pas de tête réduite, le résultat sera moins esthétique.

Fix'box

Pentures

Vis penture Anticorrosion Starblock
  • Pour la fixation de pentures, tel que des volets ou un portail, Starblock propose une gamme dédiée :
    • En acier zingué blanc pour un résultat optimal
    •  
    • En acier traité noir anticorrosion, pour une résistance accrue aux climats difficiles, ou pour un résultat plus esthétique
Quincaillerie du bâtiment - une gamme de produits NORAIL

Bardage

  • Très esthétique et naturel, le bardage est toujours un moyen très apprécié d’habiller la façade d’une maison. Les vis bardage Starblock ont été spécialement pensées pour une finition invisible, ainsi qu’un maintien efficace de vos lames de bardage.

    Leur pointe autoforeuse facilite le vissage dans les languettes sans fendre le bois. La tête réduite permet de se camoufler à la perfection derrière la rainure de la lame supérieure. Le filetage assure un maintien optimum de la lame sur la structure, et le moletage réduit l’échauffement de la vis, tout en limitant l’énergie nécessaire au vissage.

Structures extérieures

Pergolas

Bois

  • Pour la fixation d’une pergola en bois, comme tout projet extérieur, il est grandement conseillé d’utiliser des vis anticorrosion et inoxydables. C’est pourquoi Starblock recommande sa gamme anticorrosion, composée de vis en acier traité anticorrosion, de vis bois/agglo et bardage en inox A2.
  •  
  • Les vis en acier zingué étant étudiée pour obtenir réduire la vitesse de corrosion, il est également possible d’utiliser des vis bois/agglo ou des vis charpentes, pour assurer une meilleure résistance aux forces de traction

Aluminium

Pour la fixation d’une pergola en aluminium, plus légère, il est possible d’utiliser les vis bardage Starblock.

Leur pointe autoperceuse permet de pénétrer facilement le matériau, et la tête fraisée assure un maintien optimal et invisible.

Palissades

Bois

Pour la fixation de vos clôtures en bois, comme tout projet extérieur, il est conseillé d’utiliser de la visserie anticorrosion, telle que de l’acier traité ou de l’inox.

Vous pouvez utiliser :

  • Des vis en acier traité anticorrosion. Ayant passé le test salin 1000h, elles sont la garantie d’une structure solide et durable.
  •  
  • Des vis bois/agglo inoxydables A2, leur alliage assurent une résistance optimale face aux environnement les plus agressifs
  •  
  • Des vis bardage en inox A2, facilitant le vissage grâce à leur pointe autoperceuse, et permettant une finition invisible grâce à leur tête réduite.
  •  
  • Pour les fixer sur une dalle en béton, vous pouvez utiliser les vis béton à tête cylindrique Starblock. Elle assureront un maintien durable et sont vissables sans cheville, ce qui facilite le vissage.

Aluminium

Les vis bardage Starblock vous permettront de fixer facilement vos palissades en aluminium.

Avec leur pointe autoforeuse, elles n’auront aucune difficulté à fixer efficacement votre palissade.

Abri de jardin

  • Pour la fixation de la structure globale/ extérieure du cabanon, il reste recommandé d’utiliser de la visserie anticorrosive, telle que de la visserie en acier traité ou des vis inoxydables.
  •  
  • Cependant, en cas de structure lourde ou imposante, il peut être nécessaire d’utiliser des vis plus adaptées, de diamètre 8 ou 10 pour assurer un excellent maintien, qui ne pourrait être permis par une vis de diamètre inférieur. C’est pourquoi il pourrait être intéressant d’utiliser des vis charpente ou des tirefonds Starblock. Leur revêtement en acier zingué blanc accordera une protection moindre qu’un revêtement spécial anticorrosion, mais elles sont tout de même étudiées pour permettre une protection renforcée contre l’oxydation de vos vis.

Structures pour enfants

  • Dépendant du projet que vous souhaitez réaliser, vous aurez plusieurs possibilités de vis à votre disposition :
    • Les vis terrasse pour la fixation de sols. Grâce à leurs FiX’BoX, vos lames auront toutes un écartement parfait, et vos vis seront bien alignées, même en bord de lame.
    •  
    • Les vis bois/agglo en acier traité anticorrosion ou inoxydables inox A2, ainsi que les vis spéciales bardage permettent de fixer durablement la plupart des structures.
    •  
    • En cas de structure lourde, les vis charpentes peuvent être utiles, pour assurer un bon maintien de la structure globale, même en cas de poids élevé

Projet intérieur

Parquet

Fond parquet - Starblock.fr
  • Pour faciliter la pose de vos lames de parquet, Starblock vous propose sa gamme dédiée.
  • De petite taille, elles permettent un pose efficace, tout en offrant une finition invisible grâce à leur tête réduite.
  • Leur pointe entaillée assure une pénétration dans les lames sans fendre le bois.
lame parquet

Murs

Lambris

Similaire au bardage extérieur, le lambris se fixe de la même manière, grâce aux vis spéciales bardage, pour plus d’informations sur comment visser un lambris, vous pouvez vous rapprocher de cet article.

Agglomérés et OSB

– Les vis bois/agglo sont les plus adaptées. Disponibles en de nombreuses tailles et avec une empreinte torx ou pozidriv, grâce à leur 5 caractéristiques techniques professionnelles, elles sont la garantie d’une fixation stable et durable de vos structures. 

– En cas de structure nécessitant des vis plus résistantes, les vis de la gamme charpente pourront maintenir n’importe quelle structure. Les vis charpente permettent une absorption élevée des forces de traction, et les tirefonds à empreinte torx Starblock proposent un vissage facilité et une qualité de fixation optimale.

Brique et parpaing

Les vis béton Starblock sont idéales pour les fixations sur ce type de mur.

Les vis à tête fraisée permettent une fixation supérieure dans les matériaux creux, tandis que les vis à tête cylindrique sont plus efficaces dans les matériaux pleins.

Le + des vis béton Starblock réside dans leur fixation sans cheville, ce qui permet un vissage ou dévissage facilité, tout en restant efficace.

Meubles et DIY

Dépendant du type de réalisation souhaitée, Starblock propose plusieurs solutions adaptées :

  • Pour toute création bois sur bois, les vis bois/agglo à empreinte torx ou pozidriv sauront vous permettre une réalisation comme vous le souhaitez
  •  
  • Pour des créations dans un style plus industriel, beaucoup de makers utilisent nos vis penture noire car elles donnent un touche esthétique aux réalisation, et se fondent parfaitement sur l’acier noir
  •  
  • Pour toute réalisation plus lourde ou imposante, les vis de la gamme charpente permettent un maintien durable grâce à leur diamètre élevé et leur taille longue.
  •  
  • De plus en plus de makers utilisent également la vis bardage. Avec leur pointe autoforeuse, elles évitent de fendre le bois, et leur tête réduite permet une finition invisible

Cuisine et salle de bain

Pour les réalisations à proximité d’eau, il est préférable d’utiliser des vis résistantes à l’humidité. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser de nouveau les gammes anticorrosion Starblock: les vis en acier traité anticorrosion ou les vis Inox A2 pour une résistance accrue.

Et pour une finition impeccable, les vis bardage, grâce à leur tête réduite se fondent dans le support de fixation

Charpente

Pour la réalisation et la fixation de vos charpentes, Starblock propose une gamme dédiée, composé de tirefonds à tête hexagonale avec une empreinte torx, pour faciliter le vissage initial et permettre une fixation solide, ainsi que de vis charpente de grande taille, pour supporter au mieux le poids de ces structures lourdes

Afin de réaliser un coffrage efficace et durable, il est également possible d’utiliser des vis béton à fixation sans cheville, pour pouvoir fixer la charpente à la structure de la maison en toute facilité.

Comments are closed.

 

Recevez les informations et offres Starblock® pour les pros.

    J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information et de la relation commerciale qui peut en découler.


    Soucieuse de la conformité légale, la société NORAIL met tout en œuvre pour appliquer et faire appliquer les dispositions relatives au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE).

    Recevez les informations spécifiques Starblock pour les pros.

      J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information et de la relation commerciale qui peut en découler.


      Soucieuse de la conformité légale, la société NORAIL met tout en œuvre pour appliquer et faire appliquer les dispositions relatives au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE).

      Recevez les informations et conseils techniques Starblock.

        J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information et de la relation commerciale qui peut en découler.


        Soucieuse de la conformité légale, la société NORAIL met tout en œuvre pour appliquer et faire appliquer les dispositions relatives au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE).

        Recevez des informations spécifiques Starblock pour les pros.


          J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'information et de la relation commerciale qui peut en découler.


          Soucieuse de la conformité légale, la société NORAIL met tout en œuvre pour appliquer et faire appliquer les dispositions relatives au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE).